Lorraine, Joanna, Sophie et Carole - les 4 enseignantes de yoga du centre Les 3 terres !

Sophie Marguet

Cours de Hatha yoga et de méditation

 

Ma rencontre avec le Yoga date de la naissance de mon second enfant (94).... grossesse difficile psychologiquement, accouchement extatique grâce au cours de Yoga pour femmes enceintes avec Martine Texier (yoga de l'énergie).

Puis je me suis tournée vers le Yoga B.K.S. Iyengar pendant 3 années auprès de Christophe Tissot. J'ai beaucoup appris sur la conscience des appuis, des muscles, du squelette, des micro-mouvements intérieur lors des Asanas (postures).

Suite à des problèmes de santé après mon troisième enfant (2003), j'ai repris le Yoga de façon plus douce avec Didier Mangou, élève de Sri O.P. Tiwari (Kaivalyadhama) auprès duquel je me suis formée pour devenir enseignante. Ce Yoga « art de vivre » issu de la Tradition Indienne, en appui sur les textes anciens m'a beaucoup ouverte sur la philosophie, les différentes étapes de ce chemin. J'ai continué après avec Sri O.P. Tiwari sur la formation plus spécifique de Pranayama. 

J'ai suivi aussi les enseignements de Lav Sharma  (Kaivalyadhama et à Tapovan), axés plus sur un travail du son (chants, récitations, mantra...) et d'Asanas (postures).

 

Ma pratique quotidienne m'a permis de prendre soin de moi, de calmer mon mental, de garder une respiration durant les difficultés de la vie. Cette joie d'enseigner, de transmettre s'appuie sur mon expérience, sur ces co(n)-naissances intérieures qui m'ont tant fait grandir.

Lorraine Fenaille

Cours de Hatha yoga et de méditation

 

Lorraine Fenaille, originaire de Paris, artiste sculpteur, a fait sa formation d’enseignante de Hatha Yoga à l’école du Soleil d’Or en 1977 avec Ajit Sarkar, celui-ci ayant été élevé à l’ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry (Inde).

Formée au Hatha Yoga traditionnel, elle s’est perfectionnée en suivant les enseignements de Shivananda Sarasvati et a l‘école Iyengar aux Etats Unis, où elle a vécu 21 ans. Elle a également étudié le Shiatsu pendant deux ans avec Kishi, maître japonais.

« Le yoga a transformé ma vie et est devenu pour moi une ligne de conduite depuis 38 ans, me donnant la confiance nécessaire sur le chemin de la connaissance de soi. Les pratiques de yoga, kriya et pranayama, apportent concentration, souplesse, musculation et équilibre.

Le chemin du yoga m’a tant apporté ; j’aime le transmettre et le partager. »

 

Carole Milliez

Cours de Yoga de l'énergie, prénatal, postnatal, yoga enfants

 

" C'est par hasard ou presque que j'ai commencé le Hatha yoga, il y a 7 ans, alors que j'habitais encore Paris. Au départ, il s'agissait pour moi de pratiquer une activité "zen" (!), à cette période où je cherchais pour la première fois du travail. J'ignorais que je découvrirais une pratique dépassant de loin ces attentes... et qui est aujourd'hui devenue indispensable dans ma façon de voir la vie. Avec les premiers cours, je me suis comme "rencontrée" moi-même : le yoga m'a apporté du silence, de la concentration, une manière de prendre soin de moi au quotidien...

 

J'ai donc suivi intensément l'enseignement d'un maître Indien pendant 2 ans, qui m'a formée au yoga traditionnel (Hatha yoga) jusqu'à un niveau avancé, puis j'ai bénéficié des cours de l'Ecole Satyananda à Paris ; enfin, dans le but de partager avec les enfants cette discipline, et de l'intégrer à mes activités d'enseignante (collège) je me suis formée auprès du R.Y.E (Recherche sur le Yoga dans l'Education). Ensuite, afin d'aller à la racine du yoga, je suis partie en 2013 vivre 4 mois en Inde (Kerala). Là, j'ai pu me nourrir profondément de cet enseignement, tout en me formant en tant que Thérapeute ayurvédique (Greens Ayurvedic Hospital). A mon retour, c'est tout naturellement que j'ai commencé à partager autour de moi cette "discipline" : avec mes amis, mes élèves, et enfin lors des soins ayurvédiques (massages, accompagnement phytothérapie)... Je continue aujourd'hui à me former (jusqu'à la fin de ma vie !) auprès de l'Ecole Française de Yoga à Lyon (EFYL) ainsi qu'à l'Institut De Gasquet en yoga pré/post-natal.

 

Aujourd'hui, il est important pour moi que le cours soit un moment de découverte et de partage, un moment de spontanéité comme d'intériorité ; je prends plaisir à mêler aux postures et aux respirations des conseils venant de l'Ayurveda, tout autant que des chants et des méditations !

J'ai hâte de partager avec vous ma joie de pratiquer le yoga ! "

 

Joanna Mico

Cours de yoga selon la méthode B.K.S Iyengar